Les champignons de Sept-Îles
 
par
 
Raymond Boyer
 
 
Vous trouverez sur ce site un inventaire des champignons récoltés autour de  Sept-Îles , sur la Côte-Nord (Québec, Canada). Chaque espèce est illustrée d'une photo prise par l'auteur et accompagnée d'une description. Visualiser l'organigramme du site

Le site a été développé pour un écran ajustée à 800 x 600 pixels, alors si vous désirez le parcourir comme son auteur l'a conçu, il est recommandé d'ajuster votre configuration d'écran à ces valeurs.
  
Objectif du site: Le site a été développé dans le but de fournir aux membres du  Cercle des mycologues de Sept-Îles , de la documentation sur les espèces de champignons rencontrées autour de Sept-Îles. Avec le temps des mycologues d'un peu partout au Québec et même d'ailleurs dans le monde, se sont mis à le consulter afin d'identifier les espèces qu'ils récoltent. Une remarque importante s'impose ici. Le site ne vise pas à faire l'inventaire des champignons du Québec; il se limite et se limitera toujours à ceux de la région de Sept-Îles. La flore fongique du Québec est beaucoup plus diversifiée que celle de la région de Sept-Îles, cette dernière étant fortement limitée par le nombre relativement petit d'essences forestières qui caractérisent la  forêt boréale  dans laquelle elle est située.
 

Attention: Si vous désirez un instrument qui traite d'une plus grande partie de la flore fongique du Québec, et en particulier si vous n'habitez pas la Côte-Nord, je vous recommande le cédérom "Mille et un champignons du Québec". Pour en savoir plus sur cet outil indispensable à tout mycologue, amateur ou professionnel, rendez vous au site suivant: 
http://www.mycomontreal.qc.ca/milletun/index.htm 
 
Le site évolue avec le temps, des espèces y sont ajoutées régulièrement, les descriptions sont améliorées et de meilleures photos y sont placées. Le site compte présentement 422 espèces sur les quelque 465 déjà identifiées par l'auteur dans la région de Sept-Îles.
Dernière mise à jour de l'inventaire :  23 décembre 2004
 
 Dernières additions

(Dernière mise à jour du site : 25 mai 2010)
 
Les espèces sont classées en 10 grands groupes. La clé suivante Clé des groupes et sous-groupes  permet de leur accéder, de même que la liste ci-dessous.

LISTE DES GROUPES

1.    Familles d'agarics         (champignons à lames)
2.    Chanterelles                         (fausses lames constituées de replis de la surface)
3.    Bolets                                        (champignons charnus à tubes)
4.    Polypores et croûtes      (champignons coriaces à tubes ou en croûtes)
5.    Hydnes                                     (champignons à aiguillons)
6.    Clavaires et analogues  (champignons en forme de corail ou de massue)
7.    Trémelles et analogues (champignons gélatineux)
8.    Gastéromycètes                 (vesses-de-loup et autres)
9.    Ascomycètes                (morilles, helvelles, pézizes, mitrules, etc.)
10.  Myxomycètes               (champignons mucilagineux au stade végétatif)
 


Fiche descriptive d'une espèce:  Chaque fiche contient:

  • Une grande photo que l'on affiche en cliquant sur la petite photo située dans le coin supérieur gauche de la description.
  • Le  nom latin  et les  autorités  qui ont officiellement décrit et publié l'espèce. Des synonymes latins peuvent aussi être donnés à l'occasion.
  • Le  nom français  ainsi que le nom anglais s'il en existe un. Lorsqu'il n'existe pas de nom français pour désigner l'espèce, un nom a été créé.
  • Les caractères macroscopiques et microscopiques servant à l'identification de l'espèce.
  • De l'information sur sa comestibilité, son habitat et sa fréquence dans la région des Sept-Îles (Commun, Occasionnel ou Rare). Il est à remarquer que certaines espèces communes autour de Sept-Îles, et probablement aussi ailleurs sur la Côte-Nord, peuvent être rares ou absentes dans les régions plus au sud du Québec et, à l'inverse, des espèces communes plus au sud peuvent être rares ou absentes autour de Sept-Îles.
  • Une liste de références bibliographiques (Voir  Bibliographie pour plus d'information sur les abréviations utilisées dans cette rubrique).
Glossaire illustré:  Dans les descriptions de champignons, le lecteur rencontrera des mots qu'il ne retrouvera pas dans les dictionnaires conventionnels. De plus certains mots d'usage courant ont un sens particulier en mycologie. Le glossaire traite de tous ces mots, en donne une définition adaptée à l'usage qu'en fait la mycologie et illustre un bon nombre d'entre eux. Au bas de chaque page de fiches descriptives d'espèce vous retrouverez un encadré contenant les liens vers les diverses pages du glossaire, comme celui ci-dessous.
 
GLOSSAIRE:       A-C       ;       D-F       ;       G-L       ;       M-Q       ;       R-Z 
 
Pour ceux qui désireraient consulter directement les planches d'illustrations du glossaire, en voici la liste.

     Planche   1:  Développement d'un carpophore d'amanite
     Planche   2:  Forme du carpophore
     Planche   3:  Forme du chapeau
     Planche   4:  Revêtement du chapeau
     Planche   5:  Caractères de la marge du chapeau
     Planche   6:  Lame, lamellule et collarium
     Planche   7:  Espacement des lames
     Planche   8:  Mode d'attachement des lames au pied
     Planche   9:  Caractères d'une lame
     Planche 10:  Caractères du pied
     Planche 11:  Formes de spores
     Planche 12:  Ornementations des spores
     Planche 13:  Formes de cystides
     Planche 14:  Hyphes
     Planche 15:  Organes d'un hyménium de Basidiomycètes
     Planche 16:  Organes d'un hyménium d'Ascomycètes
     Planche 17:  Myxomycètes

Herbier:  La plupart des espèces illustrées sur ce site sont conservées dans l'herbier de l'auteur.

Remerciement: Je tiens à remercier le  Cégep de Sept-Îles  pour l'hébergement de mon site. Raymond Boyer